Le projet d’établissement est l’affirmation des valeurs pastorales, éducatives, et pédagogiques de notre école.
Il rassemble autour de lui toute la communauté éducative : l’équipe enseignante, le personnel, l’OGEC, l’APEL, la paroisse, l’équipe pastorale et les catéchistes, la tutelle diocésaine, les parents d’élèves.
Le dialogue, la confiance et l’engagement entre les parents et l’équipe éducative sont des conditions essentielles à la réussite de ce projet.
L’école Sainte MARIE est un établissement catholique d’enseignement sous Contrat d’Association avec l’État et sous Tutelle Diocésaine.
Elle est ouverte à tous ceux qui acceptent et adhèrent à son projet d’établissement « sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyances » * et elle dispense les programmes d’enseignement de l’Education Nationale.
Notre projet se réfère au message de l’Évangile, au Statut de l’Enseignement Catholique en France et au Projet Diocésain de l’Enseignement Catholique de Lyon.
*(article 1 de la loi DEBRÉ)
À l’image du Christ, nous reconnaissons en chacun une personne, et pas seulement un élève, un enseignant ou un parent. Nous croyons en une vie éducative plus fraternelle et nous grandissons dans l’Espérance.
« L’éducation, en établissement catholique, appelle à servir la croissance de l’homme et la construction de la société. » (Article 3 du statut de l’Enseignement catholique)
L’enfant est au cœur de nos valeurs éducatives. L’école est un lieu d’engagement et d’investissement, non de consommation.
Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. Ils doivent s’associer aux valeurs prônées par l’école pour une plus grande cohérence entre l’établissement et la famille. La richesse de notre école dépend de l’engagement et de l’investissement des parents.
L’autonomie est une condition de la réussite scolaire, d’une bonne orientation et de l’adaptation aux évolutions de sa vie personnelle
À chaque fin de semaine, les parents sont priés de récupérer les affaires oubliées de leur enfant faute de quoi, elles seront données à une association.
La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés.
Un juste équilibre entre l’enseignement magistral, le travail de groupe et le travail autonome.